25.1.11

I) Les Simpson

A. Matthew Abram Groening





Matthew Abram Groening est né le 15 février 1954 à Portland en Oregon. Juste après ses études, il se rend à Los Angeles en voiture. Il exercera divers métiers dont celui de chauffeur et biographe pour un réalisateur de cinéma. Sa carrière prend un tournant décisif avec Life in Hell (La Vie en Enfer en français), un comic strip cynique basé sur son expérience à Los Angeles. Fort du succès de Life in Hell, James L. Brooks* le contacte en 1986 afin de lui demander de créer des personnages pour un programme court animé qui meublera les entractes du Tracy Ullman Show. Il dessine alors en quelques minutes les personnages qui composent la famille Simpson. La série est accueillie comme étant une représentation fidèle et humoristique de la famille américaine moyenne. Suite à cet essai, la Fox lui commande une série de 22 minutes à partir des personnages qu'il avait créé. En 1997, enthousiasmé par le succès des Simpson, il travaille sur le projet d'une nouvelle série, Futurama, qui malheureusement se terminera au bout de quatre saisons.


B. La famille Simpson

La famille Simpson est une famille fictive, famille nucléaire composée du couple Homer et Marge et de leurs trois enfants Bart, Lisa, Maggie résidant dans la ville elle aussi fictive de Springfield, aux états unis. Matt Groening a nommé ces personnages d'après les prénom de sa propre famille : Homer, son père. Marge, sa mère. Lisa et Maggi, ses soeurs, Ainsi que Bart qui est l'anagramme de ''Brat'' qui signifie enfants terrible en Anglais, surnom de Matt.


Homer Simpson, est l'un des personnages principaux de la série. Âgé de 39 ans, il travail comme inspecteur de la sécurité dans une centrale nucléaire un des plus important poste de la centrale nucléaire mais il est pourtant le plus mauvais élément de celle-ci. Fainéant et gras il passe son temps a s'empiffrer de chips, donnuts en buvant de la bierre '' duff ''. Homer n’est pas typiquement un bon père de famille. Il ne s’occupe pas trop de Bart qui devient de plus en plus un petit cancre, ni de Lisa qui a toujours été assez distante de son papa. Quant à Maggie, c’est tout juste s’il sait qu’elle existe. Cependant, quand il le faut, Homer sait se montrer très attentif et attentionné envers ses enfants et ils ont tous eu leur part d’attention.
Homer est un gros mangeur, au point où il est capable de manger plusieurs kilos de barbe à papa ou encore de porter plainte contre un restaurant car leur formule à volonté ne lui avait pas permit de manger à sa faim. Mais c’est aussi un gros buveur. Homer passe beaucoup de temps chez Moe, un bar sombre et sale de Springfield. Il passe des soirées là-bas avec ses amis d’enfance, Lenny, Carl et Barney au point où il rentre la plupart du temps chez lui complètement ivre.
Homer est devenu au fil des années le personnage principal de la série. Caractérisant à merveille le stéréotype du beauf américain obèse, buveur de bière et fervent supporter de football, Homer a su se faire une image de taille chez les téléspectateurs. Ses défauts étant poussés à l’extrême, il en devient sympathique et tellement drôle que tout le monde aimerait un ami comme lui. L'influence des Simpson est importante de tel point que «D'oh!», l'expression d'abattement d'Homer Simpson est entrée dans la langue Anglaise.
Marjorie Bouvier, dite Marge a 34 ans et est mère au foyer. Depuis 10 ans, elle est la tendre moitié d’Homer avec qui elle a eu 3 enfants, Bart, Lisa et Maggie. Marge est une bonne mère, et à ce titre c’est elle qui s’occupe des tâches ménagères quotidiennes telles que la cuisine, le ménage, la vaisselle ou encore le repassage. Marge passe son temps entre la maison des Simpson et le supermarché. Pourtant Marge, plus jeune, n’était pas destinée à mener cette vie là. Au lycée, Marge était à la fois une artiste peintre de talent, elle a d’ailleurs peint un tableau de Ringo Starr*, son idole de l’époque et avait envoyé son œuvre à Ringo en personne. De plus, Marge était une défenseuse des droits de la femme, nul n’aurait pu imaginer alors qu’elle se retrouverait à se résoudre à faire toutes les tâches ménagères de la famille Simpson. La personne qui a changé sa vie c’est bien entendu Homer, qu’elle rencontra justement au lycée.
Marge est issu d’une famille moyenne. Son père, à sa plus grande honte, était hôtesse de l’air et sa mère (dont la ressemblance avec Marge est frappante) était elle aussi une femme au foyer. Marge a deux grandes sœurs, des jumelles prénommées Patty et Selma. La jeune Marge était une enfant remplie de rêves mais ceux-ci se voyaient systématiquement brisés par sa mère et par ses sœurs, comme celui de devenir astronaute.

Bart est un garçon américain de 10 ans qu’on pourrait qualifier de « sale gosse ». Elève en classe de CM1, on ne peut pas vraiment dire que Bart est un cerveau, bien au contraire. En plus d’accumuler les mauvaises notes, Bart ne peut s’empêcher de faire des bêtises.
En tant que cancre et pitre de la classe, Bart est bien entendu très populaire à l’école. C’est donc étonnant que son meilleur ami, Milhouse, soit un garçon ringard et faible. C’est pour cette raison que Bart l'a choisi comme ami, il est ainsi sûr qu’il ne lui fera pas de l’ombre, mais au fur et à mesure, ils sont devenus de vrais amis. Bart et Milhouse font toutes leurs bêtises ensemble, bien que c’est toujours Bart qui en a l’idée.
En famille, Bart n’est pas vraiment un ange non plus. Si sa mère, Marge, semble avoir définitivement oublié l’idée de le remettre dans le droit chemin, le cas de son père est encore plus inquiétant. En effet, le pauvre Homer est complètement martyrisé par son fils depuis son plus jeune âge du temps où il jetait son portefeuille dans les WC à celui où il fait une fugue pour aller à un concert de rap alors qu’il lui avait été défendu d’y aller. Homer qui ne sait plus comment réagir face à son fils n’a alors plus d’autre choix que d’en venir aux mains, c’est pour cela que Bart est si souvent étranglé par son père. Bart ne s’arrête pas à son père mais son grand-père subit aussi les frais de sa mauvaise attitude, ce n’est pas son dentier qui vous dira le contraire !
Comme son père, Bart aime beaucoup la télé, mais ce qu’il préfère avant tout ce sont les dessins animés, en particulier « Itchy et Scratchy », une version gore de « Tom et Jerry », qui est diffusée dans son émission favorite, celle de son idole Krusty dont il est éperdument fan et collectionneur de tous ses produits dérivés.



Lisa est une jeune élève de 8 ans. Dans la classe de CE2, elle défend sa position de première de la classe avec une autre jeune fille, Allison Taylor. En effet, contrairement à son frère, Lisa est une fille cultivée et intelligente qui passe plus de temps à étudier qu’à s’amuser. Et ce qu’elle appelle « s’amuser » n’amusera aucun autre enfant de son âge. Ses loisirs préférés sont les visites des musées, la lecture et la défense des droits de la femme. Sans oublier le plus important : le saxophone. Passionnée de Jazz, Lisa fait vivre sa passion au son de son instrument préféré, suivant les traces de son mentor, Murphy « Gencives sanglantes ».
A l’école, Lisa n’est pas très populaire et elle a plus de détractrices* que d’amies, ce qui est plutôt logique pour une « grosse tête ». Elle est tout de même assez amie avec Janey et Martin, son équivalent intello chez les garçons. Dans sa famille, Lisa est vue comme une extraterrestre. Forcément, Lisa est une intellectuelle qui est née au sein d’une famille pas très maligne. En plus de s’intéresser à la culture sous toutes ses formes, Lisa est une grande défenseuse de l’environnement. Protectrice des arbres et de tout ce qui touche à la nature comme la pollution des eaux et de l’air, sympathisante de Greenpeace*, Lisa, du haut de ses 8 ans n’hésite pas un instant quand il s’agit de se battre pour défendre la cause de l’écologie. Dans cette optique, Lisa est devenu végétarienne après s’être aperçu que c’était mal de manger du veau. Lisa est également une adepte de la relaxation comme le yoga. Elle entretien une bonne hygiène de vie et une pureté de l’esprit. C’est ainsi qu’elle s’est convertit au bouddhisme*, laissant tomber la religion catholique. Encore une preuve de la force de caractère et de l’indépendantisme* de la jeune fille.


Maggie est la benjamine de la famille Simpson. Elle est souvent vue en suçant sa tétine et il lui arrive de trébucher sur ses vêtements alors qu'elle essaye de marcher. Étant donné qu'elle ne peut pas parler, elle est le personnage de la famille Simpson qui apparaît le moins fréquemment. Son premier mot a été ''Papa''. Pour un enfant qui ne marche pas et qui ne parle pas, Maggie vit une vie excitante. Dans un groupe d’enfant de son âge, elle est une meneuse et semble être dotée d’une intelligence supérieure à la normale. Elle a su développer une complicité avec son chien, qu’elle chevauche parfois pour se déplacer. Maggie est certainement le personnage de la famille Simpson la plus stable émotionnellement et elle n’a qu’un seul ennemi juré: l’étrange bébé au mono-sourcil qui habite sur la même rue.
C. Springfield

Cette petite ville a été crée en 1796 par Jébediah Springfield, d'où sa statue qui trône dans le centre ville. Pour la petite histoire, il semblerait que Sprindfield est l'un des noms de ville les plus utilisés aux États-Unis. Matt Groening n'a pas sombré dans la difficulté. Mais ou ce situe réellement Springfield ? Il n'y a pas de réponse concrète a cette question. De plus, les scénaristes s'amusent souvent à brouiller les pistes des fans. Cependant, il est sure a 99,90% que Springfield est aux États-Unis. La maison des Simpson est toujours restée la même malgré leurs déménagements. Cette maison est a l'image des maisons américaine des zones pavillonnaires.

En 1997, la Fox a sponsorisé un concours Pepsi-Cola afin de gagner le replique exacte de la maison des simpson. Construite par Kaufman & Broad Home corp, premiers Développeurs-Constructeurs fondé en 1967 a Los Angeles, qui s'implante ensuite en France an 1968. La maison est située a Henderson dans le Nevada près de Las Vegas. Celle-ci a étais gagné par une retraitée de 63 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire