25.1.11

II) Les simpson : une représentation de la société


-Les addictions*

Matt Groening aborde plusieurs thèmes qui représentent des catégories de personnes qui souffrent de dépendances avancées. Que ce soit en contact direct ou indirect avec la santé, il critique abondamment ces besoins devenus existentiels pour ses personnages et la population américaine.


La drogue aux USA est considérée comme illicite par la législation à partir du début du XXème siècle, ils ont été, l'un des premiers pays à réagir par rapport aux dégâts causés sur l'organisme et la sécurité d'autrui. Elle est pour le personnage d'Otto Bus un moyen de rester dans l'adolescence. Il est constamment sous l'emprise de stupéfiant comme la marijuana ou d'autres. Il est représenté comme le jeune qui préfère s'évader par les moyens illicites, par rébellion, souvent par des drogues dites "naturelles" qui agissent sur la perception des sens et qui, à terme, interfèrent sur la raison du consommateur. Des adolescents utilisent les mêmes procédés partout dans le monde mais c'est un problème plus présent en Amérique.



L'alcool est un phénomène de société trop répandu dans le monde. Il était impossible pour une série satirique de ne pas en parler, puisqu'il est un des principaux problèmes dans la communauté contemporaine (Quelle soit américaine, européenne...). Cette dépendance est représentée par Homer Simpson et tous les hommes alcooliques de Springfield qui se retrouvent dans le bar de Moe. Pour eux, c'est comme un repère pour faire part de leurs problèmes sentimentaux, familiaux, professionnels ; à l'instar des hommes et femmes du monde qui viennent oublier leurs ennuis personnels sur le comptoir. Homer est le stéréotype* de l'américain moyen qui, dès qu'il rentre de son travail après une dure journée à la centrale, va dans le réfrigérateur, se sert une bière et les enchaîne les unes après les autres sans s'occuper de sa femme et de ses enfants, qui sont eux spectateurs de ce fléau. Homer a pour unique boisson, la bière "Duff". Il en consomme plus que de raison. Le ministre de la santé a décrète que 7,4% des Americain répondent aux critères d'alcoolisme.



La télévision a une place importante chez les simpson. Elle illustre une société passive qui s'accroche à un téléviseur pour découvrir les choses extérieures. Les repas, les soirées, les dimanches entiers se passent devant l'écran et souvent, les membres d'une famille se dispersent sur plusieurs télévisions dans leur maison en n'ayant aucun contact. La famille Simpson, dans chaque générique se retrouve au complet devant la télévision pour regarder leurs aventures comme une sorte de rituel, à l'instar de celui des familles américaines qui regarde la série Les Simpson. C'est une douce forme de critique indirect.




Le port d'armes dans un épisode, après un match de foot qui dégénère, Homer simpson, qui veut être en mesure de protéger sa famille, achète une arme a feu. Pour convaincre sa femme qui est contre ce nouvel achat, il l'amène a une réunion ''des amis des armes''. Le revolver est une nouvelle main pour homer. C'est aux états unis que l'on accède le plus facilement aux armes a feu, on en recense ainsi plus de 200 millions dans le pays. Pour les Américains, les armes a feu sont une garantie de leurs sécurités. «Un américain achète un fusil comme il achète un micro-onde». Les chiffres sont alarmant 192 millions d'armes a feu sont détenues par des particuliers.



-Les péchés capitaux* et vices sociaux*.

Dans la série, de nombreux vices sont représentés à travers de multiples personnages. Exagérés à travers des personnages fictifs, ces vices cachent en réalité une critique de la société américaine. Nous allons nous intéresser aux principaux.

La gourmandise est représentée par Homer. Dans la quasi-totalité des épisodes il pousse la gourmandise à l'excès comme dans l'épisode Un poisson nommé Fugu, où Homer découvre les sushis et le Fugu, poisson qui peut s'avérer mortel si sa découpe n'est pas habilement réalisée. A la suite de cette étrange découverte gastronomique, Homer fit un séjour à l'hôpital, cela étant dut à la surconsommation de cet étrange poisson. La gourmandise n'est pas qu'un défaut attribué à Homer ; en effet, de nombreux personnages sont atteints d'une forte gourmandise comme le chef Wiggum, fan de donuts. Ces gourmands personnages sont repérables grâce à la façon dont ils sont dessinés. Ces personnages ont des visages très arrondis et des corps aux rondeurs apparentes. Cette caricature représente en quelque sorte les "victimes" de la société de consommation car malgré leurs aspects gourmands et gentils, ces personnages sont souvent malade comme Homer.
Cette caricature illustre le stéréotype de l'américain qui dévore à longueur de journée de la nourriture riche et calorique. Ce problème, pouvant s'avérer difficile à traiter dans ce genre de séries, et surtout aux États-Unis à cause de la banalisation de l'obésité, est habilement évoqué par les scénaristes et par les dessinateurs des Simpson.
Aux États-Unis, l'obésité est un véritable fléau. 32,7% de la population sont en surpoid. Mais le pourcentage d'américains obèse est encore plus important : 34% de la population. L'obésité des américains est en passe de devenir le premier problème de santé. L'obésité n'est pas un problème uniquement présent aux États-Unis. En effet, à cause de la mondialisation*, l'obésité devient aussi un problème dans les pays émergents comme l'Inde ou encore la Chine.

L'avarice est un des défauts les plus récurrents de la série. En effet, il touche quasiment presque toutes les classes sociales, de Homer Simpson, simple employé, aux plus grandes stars du show-business en passant par le patronat. Ce défaut est principalement représenté à travers Montgommery Burns, PDG de la centrale nucléaire, qui cultive une adoration pour l'argent.


Le fanatisme religieux est un vice qui n'apparait que dans une seule famille : les Flanders. Le culte religieux dans cette famille est tellement présent qu'il en devient un défaut. Le père, Ned Flanders, est montré comme un catholique parfait qui est parfois ternie par des pulsions fanatiques. En effet dans l'épisode Homer l'hérétique, Flanders poursuit Homer dans toute la ville dans le but de le faire retourner à la messe. Cette caricature représente la communauté évangéliste* des Etats-Unis qui organise notamment des messes géantes pouvant regrouper des milliers de personnes. Les pratiques de celle ci sont poussées à l'extrême, et toujours dans un fanatisme effrayant (transes, séances d'exorcisme très violentes...)



-La consommation


les télévisions américaines ont diffusé un nouvel épisode des Simpson qui s'en prend à Apple pour dénoncer la société de consommation. Hasard des calendriers et de l'actualité. Alors qu'aux Etats-Unis un employé d'un hypermarché a été piétiné à mort par des milliers de clients obsédés par les soldes au moment où il ouvrait les grilles du magasin,
Rebaptisée Mapple, la société propose des MyPods, des téléphones MyPhones ou des ordinateurs MyCube, dans un tout nouveau Mapple Store ouvert à Springfield. Fascinée par la pureté du magasin et attirée par le côté cool des produits, Lisa veut un produit Mapple et n'a pas assez de sous pour acheter 40 $ les faux écouteurs qui lui auraient permis de faire croire qu'elle possède un MyPod.
Le directeur du Mappel store Steve Mobs est quant à lui dépeint comme un gourou abrité dans les QG sous-marin de la société. Mais alors que Mobs s'apprête à révéler à ses clients ébahis le nouveau gadget indispensable, Bart Simpson double sa voix et s'écrie :
"Vous êtes tous des nazes. Vous pensez que vous êtes cools parce que vous achetez un téléphone à 500 dollars avec l'image d'un fruit dessus ? Hé bien devinez-quoi, ils coûtent 8 dollars à fabriquer et je pisse sur chacun d'entre eux. J'ai gagné une fortune et j'ai tout réinvesti dans Microsoft. Maintenant moi et mon petit ami Bill Gates on s'embrasse sur un tas de votre argent"
Trahi, un client d'Apple se saisit alors d'un marteau et, à la manière d'une publicité de 1984 pour Apple, elle-même inspirée du film inspiré du roman du même nom, lance le marteau contre la projection de Steve Mobs, qui vole en éclats.





-On les connais tous


Dans de nombreux épisodes de la série animée Les simpson, sont représenté des personnes importantes, des célébrités, des personnes qui ont marqués l'histoire, de multiples films, dessins animés... La série détient actuellement le record du monde de la série dans laquelle apparaît le plus de célébrités selon le livre Guinnes des records. La représentation de personnes réelle dans la serie est un argument qui permet de croire que les simspon sont la représentation de la société.


Elvis Presley (née le 8 janvier 1935 a Tupelo au mississippi mort le 16 aôut 1977 a Memphis au Tennessee), est un chanteur et un acteur américain. Son influence sur la culture musicale est mondiale, au point d'être considéré comme l'un des chanteurs les plus importants du XXe siècle.
Dans les simspon Elvis Presley apparaît plusieurs fois comme dans un épisode de la saison 3 ou Burns offre a Smithers une photo de lui serrant la main d'Elvis, cette photo fait référence a la rencontre entre Elvis et le président Nixon en 1970.




Charlie Chaplin, nom usuel de sir Charles Spencer Chaplin, Jr., est un acteur, réalisateur , producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 a Veney, en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l'un des plus célèbres acteurs d'Hollywood.
Charli fait diverses apparition dans les simspon comme dans la saison 5, le père d'Homer, Abraham fait au restaurant, un numéro directement inspiré du numéro que fait Charli Chaplin lors du diner au réveillons du nouvel an dans la ruée vers l'or. Un avocat au cheveux bleu intervient en disant '' Je représente les héritiers de Charli Chaplin. J'ai un ordre du tribunal exigeant l'arrêt de cette imitation non autorisée ''.



Michael Joseph Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète et homme d'affaire américain. Il est reconnu par le Livre Guinness des records comme étant l’artiste le plus couronné de succès de tous les temps. Selon le Rock and Roll Hall of fame, il a été identifié comme étant l'artiste le plus populaire dans l'histoire de l'industrie du spectacle et l'homme le plus célèbre au monde.
Homer Simpson le rencontre lors de son passage en prison.




Adolf Hitler, né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche (Autriche-Hongrie) et mort par suicide le 30 avril 1945 a Berlin, est un homme politique Allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich.
Adolf Hitler apparaît très fréquemment dans les simpson :


Saison 2, '' Il y a un homme ressemblant étrangement a Adolf Hitler ''


Itchy et Scratchy le film saison 4, Pendants la rétrospective Itchy et Scratchy ont peut voir un épisode datant de la seconde guerre mondiale dans lequel ils s'unissent pour tuer Hitler.


Dans la saison 7 Abraham raconte que pendants la seconde guerre mondiale il a étais a deux doigts de tuer Hitler avec un fusil a lunette alors qu'il remettait des croix de fer a ses soldats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire