25.1.11

III) Les Simpson, une satire avant tout

- Une ville imaginaire mais qui s’apparente à la réalité :

Springfield est une petite ville typiquement américaine. Ce nom a été choisi car il y a de nombreuses villes le portant aux États-Unis, mais ce n'est pas l'une d'elles en particulier, elle est donc fictive. Toute les institutions d’une vrai société sont représenté : Il y a le supermarché, les écoles, la mairie, le poste de police, le bar, le centre commercial... et la famille Simpson.

- Des personnages caricaturaux :

Les Simpson sont une caricature satirique de la famille américaine moyenne avec l’image type du père qui travail, la mère au foyer et les 3 enfants. Matt Groening s'étant basé sur sa propre famille pour camper chacun des membres de la famille Simpson, dont il a pris les prénoms mais pas forcément les traits de caractère. La personnalité de chacun des personnages, leurs est propre, exagéré et imagé par des clichés, pour mieux les tourné en ridicule.

- Des thèmes bien précis :

Les thèmes abordés sont souvent les mêmes : la cupidité, la jalousie, la gourmandise, la religion mais aussi des sujets plus important qui sont présents dans la société américaine comme : l’insécurité sociale, la présence de groupe criminel, l’inégalité entre les classes sociales…

- un objectif dénonciateur :

Nous observons aussi une volonté par les scénaristes de montrer à la société américaine ses défauts pour qu'elle essaye de les changer. Le passage du générique où toute la famille Simpson se retrouve devant leur écran de télévision, pour regarder leur propre vie, est une critique de cette société qui regarde les aventures de personnes qui sont sensés les représenter, ainsi Matt Groening voit une façon plus agressive de leur faire comprendre leur attitude. La plus réfléchie de tous ces personnages est Lisa, une des filles de la famille Simpson. Elle est intelligente et ne représente aucune addiction et aucun vice. Le contraire de cette jeune fille est son père Homer, qui lui, représente la plupart des défauts critiqués. Cependant ces vices sont toujours abordés avec humour, gentillesse et générosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire